Contemporain

Tu comprendras quand tu seras plus grande – Virginie Grimaldi

51yVLBPnsyL._SX210_

Résumé :

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne la laisse pas indifférente… Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence.

Mon avis :

C’est le deuxième de Virginie Grimaldi que je découvre. J’avais déjà beaucoup aimé Le premier jour du reste de ma vie, mais là j’ai eu un vrai coup de cœur pour Tu comprendras quand tu seras plus grande.

Julia traverse une difficile période de deuil et une rupture sentimentale et accepte sur un coup de tête un poste de psychologue dans une maison de retraite à Biarritz. Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis beaucoup attachée à Julia et reconnue en elle (notamment ses accès d’hypocondrie). Je me suis aussi attaché aux résidents des Tamaris, qui loin d’être seulement des personnes âgées sont des personnes qui ont un passé et ont des tas de choses à nous apprendre sur la vie.

Lire ce roman a été un vrai petit bonheur pour moi, entre des fous rires (et autres tentatives de cacher mes grands sourires dans le train), mais aussi des moments de tendresse et d’émotion. C’est un livre plein de surprises !
J’ai ainsi passé un excellent moment en compagnie de Julia, Marine, Greg, Raphaël et tous les résidents des Tamaris et aurais aimé que cela dure plus longtemps encore ! J’ai hâte de lire le troisième roman de l’auteur qui vient tout juste de sortir, Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie.

Laisser un commentaire

