Historique

Le chant du rossignol -Kristin Hannah

le chant du rossignom.jpg

Résumé :

France, 1939. Dans un village de la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Très vite, elle est forcée d’accueillir un officier allemand sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille à tout prix…
Sa sœur Isabelle, 18 ans, s’installe à Paris le jour de l’entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d’idéaux, elle s’engage dans la Résistance sous le nom de code « Le Rossignol ».
Deux sœurs, deux destins. Chacune jouant sa propre survie dans la France occupée.

Mon avis :

Le chant du rossignol est un roman qui m’a plut à bien des égards. Tout d’abord, ce livre nous permet d’avoir une vue d’ensemble des événements de la seconde guerre mondiale. Le début de la guerre avec le départ des hommes au front, l’entrée des Allemands en France avec la séparation du pays entre la zone occupée et la zone libre, l’exode de milliers de Français, la vie sous l’occupation, les actes de résistance, la déportation des juifs, la vie dans les camps de concentration…
J’ai également trouvé à ce roman un côté très humain. On se retrouve en effet plongé dans le quotidien de Vianne et Isabelle qui vont chacune à leur manière tout entreprendre pour leur survie et celles des autres. Ce livre est une véritable prise de conscience sur le rôle des femmes lors de cette période. Elles se sont en effet retrouvées seules lorsque leurs maris, pères et frères sont partis au front et sont devenus prisonniers de guerre. Elles ont alors dû faire face à un quotidien très difficile fait de privation, de rationnement, de couvre-feux, de réquisitions de leurs biens et du devoir d’accueillir des soldats allemands sous leur propre toit.
Le fait que ce livre soit basé sur une partie de notre histoire ne le rend que plus poignant et je me suis beaucoup identifiées aux protagonistes en me demandant quels auraient été mes choix dans cette situation.
Pour conclure, je ne saurais que trop vous recommander Le chant du rossignol ! Une fois commencé, je ne l’ai plus lâché, et je n’ai pu retenir mes larmes arrivées à la fin du roman ! Un roman magnifique et bouleversant !

Laisser un commentaire

