Contemporain

L’amie prodigieuse – Elena Ferrante

l-amie-prodigieuse-713457-621x1024.jpg

Résumé : « Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l’obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile. » Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

Mon avis : Ayant beaucoup entendu parler de ce roman ces derniers temps, je me suis laissée tenter et cela a été un gros coup de cœur que j’ai dévoré ! On découvre dans ce livre l’enfance et l’adolescence de deux amies, Elena – la narratrice – et Lila.

Dès le début du roman, je me suis retrouvée plongée dans l’univers de ce quartier populaire de Naples où la violence est quotidienne et où l’éducation n’est pas une priorité. On fait alors la connaissance d’Elena et de Lila, qui entretiennent une relation d’amitié assez étrange, mêlant complicité, jalousie et rivalité. Leur amitié résiste malgré tout aux chemins différents qu’elles prennent au fil des années. Elena se plonge dans ses études et devient une élève brillante, et nous avons cette impression que sa motivation principale est de s’élever au même niveau intellectuel que Lila. Tandis que cette dernière ne pouvant continuer ses études, et devant travailler dans la cordonnerie de son père avec son frère, se précipite dans un premier temps sur les livres de la bibliothèque locale afin de devancer Elena dans son apprentissage, puis s’y désintéresse peu à peu et se consacre à son projet de création de chaussures avec son frère – Rino – en cachette de leur père.

Tout autour de cette amitié entre les deux jeunes filles gravite un grand nombre de personnages de ce quartier, voisins, commerçants et également les amis de Lila et Elena – Pasquale, Antonio, Carmela, Ada, etc. reflétant la réalité du quartier avec ses conflits entre familles rivales, mais également entre les prétendants de Lila qui au fur et à mesure devient une belle jeune femme au fort pouvoir de séduction.

En conclusion, cette lecture a été une surprise et un vrai plaisir. J’ai hâte de lire le deuxième tome de cette saga, Le nouveau nom !

Publicités

2 réflexions au sujet de « L’amie prodigieuse – Elena Ferrante »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s