Contemporain

Pars avec lui – Agnès Ledig

pars-avec-lui.jpg

Résumé : Ils s’appellent Roméo et Juliette. Comme s’ils étaient prédestinés. Mais c’est à eux d’écrire leur histoire, en dépit des accrocs, des cahots et des heurts. Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par les arbres. Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse. Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu’envers et contre tout être heureux ce n’est pas regarder d’où l’on vient, mais où l’on va.

Mon avis : C’est le premier roman d’Agnès Ledig que je lis, et j’ai été très émue par cette lecture. On y découvre le point de vue des deux personnages principaux. Roméo doit apprendre à s’accrocher à la vie tout au long de sa convalescence et s’occuper de sa petite sœur, Vanessa, perdue dans l’adolescence. Quant à Juliette qui souhaite plus que tout au monde avoir un enfant, se retrouve victime de violences conjugales, d’abord morales puis physiques.

Je me suis sentie très touchée par l’histoire de ces deux personnages – de la compassion pour l’histoire de Roméo et Vanessa, et de la révolte en ce qui concerne les violences subies par Juliette.  Ce roman est également très émouvant par leur façon de se tendre la main à l’un et à l’autre afin de se sauver mutuellement la vie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s