Contemporain

Opération Sweet Tooth – Ian McEwan

Operation-Sweet-Tooth

Résumé : En Grande-Bretagne, au début des années 1970, la guerre froide est loin d’être finie. Diplômée de Cambridge, belle et intelligente, Serena Frome est la recrue idéale pour le MI5. La légendaire agence de renseignements anglaise est en effet bien décidée à régner sur les esprits en subvenant aux besoins d’écrivains dont l’idéologie s’accorde avec celle du gouvernement. L’opération en question s’intitule Sweet Tooth et Serena, lectrice compulsive, semble être la candidate tout indiquée pour infiltrer l’univers de Tom Haley, un jeune auteur prometteur. Tout d’abord, elle tombe amoureuse de ses nouvelles. Puis c’est de l’homme qu’elle s’éprend, faisant de lui l’autre personnage central de cette histoire.

Mon avis : J’ai été plutôt déçue de ce roman qui me paraissait prometteur et avec une thématique intéressante. J’ai ressenti beaucoup de longueurs au fil de ma lecture avec notamment très peu de dialogues, et j’ai eu l’impression que l’histoire ne commençait vraiment qu’après une centaine de pages. Je ne me suis pas non plus attachée au personnage de Serena et j’ai eu beaucoup de mal avec les chapitres racontant les nouvelles écrites par Tom.

J’ai trouvé que le dernier tiers du livre a été la meilleure partie car l’histoire avance enfin et prend même une tournure inattendue lorsque l’on découvre la lettre de Tom au tout dernier chapitre.

Malheureusement, cette fin a comme un goût d’inachevé. Le roman s’achève en effet sur une proposition que Tom fait à Serena et j’aurais aimé en connaître la réponse qui déterminera la suite des événements pour ces deux personnages.

 

Laisser un commentaire

