Historique

Le siècle 3 : Aux portes de l’éternité – Ken Follet

aux_portes_de_l_eternite

Résumé: 1961. Les Allemands de l’Est ferment l’accès à Berlin-Ouest. La tension entre États-Unis et Union soviétique s’exacerbe. Le monde se scinde en deux blocs. Confrontées à toutes les tragédies de la fin du XXème siècle, plusieurs familles – polonaise, russe, allemande, américaine et anglaise – sont emportées dans le tumulte de ces immenses troubles sociaux, politiques et économiques. Chacun de leurs membres devra se battre et participera, à sa manière, à la formidable révolution en marche. Tout à la fois saga historique, roman d’espionnage, histoire d’amour et thriller politique, Aux portes de l’éternité clôt la fresque magistrale de la trilogie du Siècle, après La Chute des géants et L’Hiver du monde.

Mon avis : Après avoir lu les deux premiers romans de cette saga et ayant particulièrement dévoré le 2ème tome, j’étais impatiente de lire le dernier opus de cette trilogie. Et je n’en ai pas été déçue !

On retrouve les différentes familles, que nous avions appris à connaître précédemment, au coeur de la guerre froide. Le roman commence en  1961 où nous découvrons les circonstances de la construction du Mur de Berlin. Puis, au fur et à mesure des pages, nous sommes pris dans l’histoire avec la vie des Allemands des deux côtés du Mur, la guerre des Américains contre le communisme, la lutte pour les droits civiques, l’avènement des groupes de rock et de pop, la guerre du Vietnam, la désillusion sur le système communiste…, jusqu’à la chute du Mur de Berlin en 1989.Au cours des pages, nous nous retrouvons face à des personnages historiques tels John F. Kennedy et Martin Luther King.

Encore une fois, ce livre m’a appris énormément de choses sur l’histoire et je me suis passionnée par la vie menées par les personnages principaux de ce roman. Je ne saurais donc que trop vous conseiller cette trilogie qui permet d’avoir une nouvelle perspective de l’histoire, autre que celle que nous avons pu apprendre dans les livres de classe.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s