Historique

Le siècle 2 : L’hiver du monde – Ken Follet

l-hiver-du-monde

Résumé: 1933, Hitler s’apprête à prendre le pouvoir. L’Allemagne entame les heures les plus sombres de son histoire et va entraîner le monde entier dans la barbarie et la destruction. Les cinq familles dont nous avons fait la connaissance dans La Chute des géants vont être emportées par le tourbillon de la Seconde Guerre Mondiale. Amours contrariées, douloureux secrets, tragédies, coups du sort…Des salons du Yacht-Club de Buffalo à Pearl Harbor bombardé, des sentiers des Pyrénées espagnoles à Londres sous le Blitz, de Moscou en pleine évacuation à Berlin en ruines, Boy Fitzherbert, Carla von Ulrich, Lloyd Williams, Daisy Pechkov, Gus Dewar et les autres tenteront de faire face au milieu du chaos. Entre épopée historique et roman d’espionnage, histoire d’amour et thriller politique, ce deuxième volet de la magistrale trilogie du Siècle brosse une fresque inoubliable.

Mon avis : J’avais trouvé la lecture du 1er tome très intéressant, mais j’avais tout de même quelques difficultés à poursuivre ma lecture. J’avais eu du mal à m’attacher aux personnages et je trouvais certaines longueurs à certaines parties du livre.J’entamais donc la lecture de ce 2ème roman avec un peu d’appréhension d’avoir les mêmes difficultés, bien que l’époque relatées dans le livre suscite beaucoup plus d’intérêt de ma part.

Et bien à ma grande surprise, j’ai dévoré ce 2ème tome.Non seulement je me suis attachée aux personnages, mais j’ai également trouvé la manière de raconter ces événements historiques tout à fait passionnante.Ken Follet nous permet de mettre en relation les différents événements d’avant, pendant et d’après la seconde guerre mondiale, nous permettant d’avoir une vision globale de cette partie de l’histoire.Tout comme le 1er tome de cette saga, j’apprécie également le fait que les personnages viennent de pays différents (Allemagne, Russie, Angleterre et Etats-Unis) nous permettant d’avoir différentes perspectives de comment la guerre a été vécue par ces populations.

J’attends avec impatience de lire le dernier tome de cette trilogie, afin de connaître les aventures des enfants de Lloyd et Daisy, Carla et Werner, Volodia et Zoïa, etc. au cœur du conflit qu’a été la guerre froide.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le siècle 2 : L’hiver du monde – Ken Follet »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s